Rouen Normandie Aménagement
Institutionnel
Rouen Normandie Aménagement est une société publique locale (SPL) dont l’actionnaire principal est la Métropole Rouen Normandie. Elle a pour mission principale de contribuer au développement économique de la Métropole en agissant sur 3 axes prioritaires :
- Proposer des fonciers adaptés aux besoins des entreprises
- Participer au développement de l’immobilier de bureaux
- Répondre aux nouveaux enjeux de la Métropole
Outre le quartier Rouen Flaubert, elle aménage pour le compte des collectivités de nombreuses autres opérations parmi lesquelles les quartiers Luciline Rive de Seine et Petit-Quevilly Village et des parcs d’activités tels que Rouen Madrillet Innovation, le Parc d’activités de la Ronce ou Rouen Innovation Santé.
Stand « les nouveaux quartiers de la métropole »
Rouen Normandie Aménagement présente « les nouveaux quartiers de la Métropole », l’ensemble des projets en cours contribuant à développer sur notre territoire le logement sous ses différentes formes.
Rouen Flaubert
Venez découvrir la maquette du quartier
Sur 90 hectares, soit l’équivalent en surface du centre historique de Rouen, ce nouveau quartier de vie propose un nouvel espace urbain et paysager, porteur d’une nouvelle façon de vivre en ville et conciliant les vocations économiques, commerciales, résidentielles et de loisirs sur l’ensemble du secteur. La conception de ce nouveau quartier intègre les enjeux essentiels de la ville de demain :
- 30 Ha d’espaces verts
- L’écomobilité et les déplacements actifs au quotidien : transports collectifs, espaces protégés pour les cycles et les piétons, chemin buissonnier
- Des espaces publics de qualité et un aménagement paysager pour un cadre de vie apaisé
- Des bâtiments hautement performants en matière d’énergie et d’intégration de matériaux biosourcés
Cléon – Saint Aubin lès Elbeuf: quartier Fleurs – Feugrais –
Venez découvrir la maquette du quartier
À l’horizon 2030, le renouvellement urbain opéré sur le quartier Fleurs-Feugrais permettra d’ouvrir le quartier pour faciliter les échanges, diversifier l’habitat, favoriser l’implantation de nouveaux commerces et activités économiques. Ce projet s’inscrit dans une « démarche durable » (qualité environnementale, réduction de la consommation énergétique…), défini et validé par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).
Luciline – Rives de Seine
Rouen Luciline – Rives de Seine, nouveau quartier du centre-ville de Rouen, contribue à la mise en place d’une ville durable bénéficiant des dernières nouveautés en matière de développement durable. La qualité du cadre de vie est une priorité : le quartier est accueillant, verdoyant et agréable. Logements, commerces et bureaux cohabitent dans ce quartier animé, destiné à accueillir, à terme, près de 1000 logements (dont 25 % de logements sociaux) et 50 000 m² de commerces et de bureaux.
Parmi les travaux en cours, la résidence « Lisière en Seine », développée par Bouygues Immobilier, propose 65 logements, des bureaux et des commerces. Les principales caractéristiques sont les suivantes :
- Énergie : niveau E3 C2
- Matériaux biosourcés niveau 3
- Locaux partagés : conciergerie, locaux vélos équipés, autopartage, jardin potager…
Petit-Quevilly Village
Le nouveau quartier du village a pour objectif de renforcer l’habitat autour de l’Hôtel de Ville de Petit-Quevilly pour recomposer un véritable quartier de centre-ville.
Un programme de logements mixant location-accession, accession à prix maîtrisé et locatif est développé, représentant à terme 340 logements dont une cinquantaine de maisons de ville. Les logements s’intègrent autour d’un espace vert paysager équipé d’aires de jeux.
Parmi les travaux en cours, la résidence « Green Park », développée par Eiffage Immobilier, propose 42 logements dont 21 maisons individuelles réalisées selon le concept B3 Ecodesign (réutilisation de containers maritimes comme base de construction)
- Énergie : niveau E3 C2 (collectif) et E3C1 (maisons)
- Matériaux biosourcés niveau 1
Grand Quevilly – Matisse 3
Le projet du parc Matisse 3 consiste à aménager un foncier destiné à accueillir un nouveau quartier d’habitation proposant des terrains à bâtir de l’ordre de 400 à 500 m² libres de constructeur et des terrains destinés à des équipements de service (maison médicale…).
L’aménagement projeté aura une dimension environnementale forte et intégrera les fondamentaux du développement durable en matière d’aménagement : gestion alternative des eaux pluviales, circulations douces, minimisation des terrassements, plantations d’essences locales…
Elbeuf – OPAH RU
La Métropole Rouen Normandie et ses partenaires ont décidé de reconduire une vaste opération d’amélioration de l’habitat (OPAH RU) pour une durée de 5 ans (2018 – 2023). L’enjeu est de poursuivre la dynamique de rénovation du bâti ancien en centre-ville d’Elbeuf. Cette opération permet aux propriétaires d’améliorer une résidence principale ou un logement locatif en bénéficiant de subventions pour les travaux et de services gratuits de professionnels chargés de les accompagner dans leurs projets.
Contacter Rouen Normandie Aménagement