L'actualité de l'immobilier

Ces villes où les prix immobiliers risquent de baisser en 2023

Ces villes où les prix immobiliers risquent de baisser en 2023

Image par Gerd Altmann de Pixabay Du fait de l’inflation et de la hausse des taux de crédit, le marché immobilier devrait ralentir en 2023 mais pas se retourner brutalement. L’année 2022 n’est pas encore terminée et des experts immobiliers se prêtent à l’exercice le plus redouté: prévoir l’avenir, qui plus est avec des chiffres précis. Le…

CRÉDITS IMMOBILIERS: C'EST LE RETOUR DES TAUX VARIABLES

CRÉDITS IMMOBILIERS: C’EST LE RETOUR DES TAUX VARIABLES

Image par annca de Pixabay Les courtiers sont de plus en plus nombreux à y voir la solution pour décrocher un crédit alors que le fameux taux d’usure continue de bloquer quasiment 1 ménage sur 2 qui tente d’emprunter! Alors que de plus en plus de ménages se voient leurs prêts refuser à cause du fameux…

LOGEMENT ÉTUDIANT : CES VILLES OÙ IL EST ENCORE INTÉRESSANT DE FAIRE UN INVESTISSEMENT LOCATIF... Caen dans le palmares

LOGEMENT ÉTUDIANT : CES VILLES OÙ IL EST ENCORE INTÉRESSANT DE FAIRE UN INVESTISSEMENT LOCATIF… Caen dans le palmarès !

Image par StockSnap de Pixabay La société d’investissement Masteos a publié un palmarès qui s’adresse à ceux qui veulent investir dans un logement pour louer à des étudiants mais qui ont un budget serré. Où peut-on réaliser un bon investissement locatif avec des logements destinés aux étudiants? Selon un palmarès publié par la société d’investissement…

Prêts immobiliers, inflation, dette... Ce que va changer l'augmentation historique des taux directeurs de la BCE

Prêts immobiliers, inflation, dette… Ce que va changer l’augmentation historique des taux directeurs de la BCE

Image par Shaarc de Pixabay La Banque centrale européenne a décidé jeudi d’augmenter ses taux directeurs de 0,75 point, une première depuis la création de l’institution. Une décision qui devrait réduire l’inflation, mais qui risque aussi d’entraîner la zone euro dans une récession. Un décision historique. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une hausse de…

Immobilier : malgré la hausse des taux d’intérêt et la baisse du pouvoir d’achat, pas de retournement du marché

Immobilier : malgré la hausse des taux d’intérêt et la baisse du pouvoir d’achat, pas de retournement du marché

Image par 🌼Christel🌼 de Pixabay Avec plus d’un million de transactions attendues, 2022 constituera une nouvelle année record pour les professionnels de l’immobilier, malgré un contexte économique moins favorable. Selon la plate-forme Meilleurs Agents, les prix vont continuer de grimper, notamment dans les zones rurales. À l’inverse, la baisse des prix se poursuit à Paris….

cranes gf6a06a082 1920

Logements autorisés à la construction : +3,43 % en juillet 2022

Image par Tom de Pixabay. 42 200 logements ont été autorisés à la construction en juillet 2022. C’est une hausse de 3,43 % par rapport à juin 2022 et une progression de 9,4 % par rapport à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire. Tels sont les chiffres du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des…

Assurance emprunteur : résiliation à tout moment dès le 1er septembre 2022

Assurance emprunteur : résiliation à tout moment dès le 1er septembre 2022

Image par Steve Buissinne de Pixabay La loi du 28 février 2022 dite Loi Lemoine ouvre la possibilité de résilier et de changer à tout moment d’assurance emprunteur, sans frais. En vigueur depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux prêts, cette mesure s’applique à partir du 1er septembre 2022 pour tous les contrats en cours à cette date. Chaque année, les assureurs…

Prêts immobiliers : 1,52 % de taux d’intérêt moyen en juin 2022

Prêts immobiliers : 1,52 % de taux d’intérêt moyen en juin 2022

Image par Nattanan Kanchanaprat de Pixabay 1,52 % de taux d’intérêt, en moyenne, en juin 2022 (1,05 % en juin 2021, 1,27 % en juin 2020) ; 1,41 % pour l’accession seule dans le neuf ou l’ancien au 2e trimestre 2022.  Tels sont les taux moyens des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) en juin 2022 à destination des particuliers, selon l’observatoire du…

LOGEMENT: LE MARCHÉ DE LA LOCATION AU BORD DE LA PÉNURIE À LA RENTRÉE

LOGEMENT: LE MARCHÉ DE LA LOCATION AU BORD DE LA PÉNURIE À LA RENTRÉE

Image par Shahid Abdullah de Pixabay . La part des logements à louer sur le marché, qui représentent 27% des annonces, atteint un niveau historiquement faible. Un chiffre qui illustre les fortes tensions à l’oeuvre sur le marché locatif pour cette rentrée. Le marché de la location de logement est au bord de la pénurie en cette rentrée. La part…

Crédit immobilier : Le marché est grippé par la hausse des taux, les professionnels s’inquiétent

Crédit immobilier : Le marché est grippé par la hausse des taux, les professionnels s’inquiétent

Image par Frauke Riether de Pixabay. Avec la rapide remontée des taux d’intérêt, décrocher un crédit immobilier est de plus en plus difficile, dénoncent courtiers et promoteurs, qui s’inquiètent des conséquences de ces difficultés à plus long terme. Le taux d’usure pointé du doigt par les courtiers Principal obstacle selon les courtiers en crédit : le taux d’usure….

sign g97b466199 1920

La dynamique immobilière se stabilise, selon les Notaires de France

Image par Peter H de Pixabay. Après « un début d’année dynamique » sur le plan du volume transactionnel, « la stabilisation est désormais enclenchée et pourrait augurer d’une décrue  », constatent les Notaires de France dans leur dernière note conjoncturelle. La dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de France, publiée fin juillet 2022, est venue confirmer une tendance que…

Les loyers des passoires énergétiques gelés à partir de ce mercredi, voici ce qui change

Les loyers des passoires énergétiques gelés à partir de ce mercredi, voici ce qui change

Image par Rubén González de Pixabay  Les propriétaires d’un logement très énergivore (c’est-à-dire classé F ou G) ne peuvent plus augmenter le loyer de leur bien. C’est la première phase de la loi « Climat et Résilience » qui contraint les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique… La chasse aux « passoires énergétiques » est ouverte. La loi «…

Immobilier : l'audit énergétique obligatoire des "passoires thermiques" est reporté au 1er avril 2023, annonce le ministre du logement

Immobilier : l’audit énergétique obligatoire des « passoires thermiques » est reporté au 1er avril 2023, annonce le ministre du logement

La France compte 5,2 millions de « passoires énergétiques » sur 30 millions de résidences principales. L’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire en cas de vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété, pour lutter contre les « passoires thermiques », a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé le ministre du Logement. Dans une interview au Parisien, le ministre délégué chargé de…

Combien de passoires thermiques compte le parc de logements en France ?

Combien de passoires thermiques compte le parc de logements en France ?

Alors qu’approche l’échéance de septembre 2022 qui obligera le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’être accompagné d’un rapport d’audit énergétique pour la mise en vente des logements classés F ou G, combien de passoires thermiques compte le parc de logements en France ? La réponse vient d’être donnée par le Sdes (Service des données et études…

Financement

IL FAUT DÉSORMAIS PLUS DE 20% D’APPORT POUR ACHETER UN BIEN IMMOBILIER, UN RECORD

Au premier semestre 2022, l’apport personnel moyen était de 55.519 euros en moyenne. Un montant jamais égalé, selon Century 21. C’est un nouveau record dans l’immobilier. Il ne concerne ni les taux ni les prix, mais l’apport personnel. Nous vous l’annoncions début avril, le montant des apports exigés par les banques a explosé en un…