Location

Louer abordable : le dispositif Cosse d'investissement locatif

Louer abordable : le dispositif Cosse d’investissement locatif

Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay Le dispositif « Louer abordable » permet de bénéficier d’avantages fiscaux sur des revenus locatifs à la condition de louer un logement avec un niveau de loyer abordable. Il évolue en 2022 et devient Loc’Avantages. La loi de finances rectificative pour 2016 a introduit un nouveau dispositif appelé « louer abordable » ou Cosse, qui remplace les…

LOGEMENT: LE MARCHÉ DE LA LOCATION AU BORD DE LA PÉNURIE À LA RENTRÉE

LOGEMENT: LE MARCHÉ DE LA LOCATION AU BORD DE LA PÉNURIE À LA RENTRÉE

Image par Shahid Abdullah de Pixabay . La part des logements à louer sur le marché, qui représentent 27% des annonces, atteint un niveau historiquement faible. Un chiffre qui illustre les fortes tensions à l’oeuvre sur le marché locatif pour cette rentrée. Le marché de la location de logement est au bord de la pénurie en cette rentrée. La part…

Les loyers des passoires énergétiques gelés à partir de ce mercredi, voici ce qui change

Les loyers des passoires énergétiques gelés à partir de ce mercredi, voici ce qui change

Image par Rubén González de Pixabay  Les propriétaires d’un logement très énergivore (c’est-à-dire classé F ou G) ne peuvent plus augmenter le loyer de leur bien. C’est la première phase de la loi « Climat et Résilience » qui contraint les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique… La chasse aux « passoires énergétiques » est ouverte. La loi «…

Immobilier : l'audit énergétique obligatoire des "passoires thermiques" est reporté au 1er avril 2023, annonce le ministre du logement

Immobilier : l’audit énergétique obligatoire des « passoires thermiques » est reporté au 1er avril 2023, annonce le ministre du logement

La France compte 5,2 millions de « passoires énergétiques » sur 30 millions de résidences principales. L’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire en cas de vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété, pour lutter contre les « passoires thermiques », a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé le ministre du Logement. Dans une interview au Parisien, le ministre délégué chargé de…

Combien de passoires thermiques compte le parc de logements en France ?

Combien de passoires thermiques compte le parc de logements en France ?

Alors qu’approche l’échéance de septembre 2022 qui obligera le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’être accompagné d’un rapport d’audit énergétique pour la mise en vente des logements classés F ou G, combien de passoires thermiques compte le parc de logements en France ? La réponse vient d’être donnée par le Sdes (Service des données et études…

Bail réel solidaire

TOUT SAVOIR SUR LE DISPOSITIF DU BAIL REEL SOLIDAIRE (BRS)

Le bail réel solidaire permet à un ménage de devenir propriétaire d’un logement neuf à un prix abordable en n’achetant que les murs du bien, le terrain demeurant la propriété d’un organisme foncier solidaire (OFS), structure sans but lucratif. Le principe du BRS repose donc sur la dissociation entre le logement qui est détenu par…

Censi Bouvard

TOUT SAVOIR SUR LE DISPOSITIF CENSI BOUVARD (LMNP)

Tout contribuable domicilié en France qui acquière d’ici au 31 décembre 2022 un bien qu’il destine à la location meublée exercée à titre non professionnel (LMNP)… En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’une réduction d’impôt qui s’applique au titre de l’acquisition des logements suivants : logement neuf achevé, logement en l’état futur d’achèvement, logement achevé depuis au…

Denormandie

TOUT SAVOIR SUR LE DISPOSITIF D’INVESTISSEMENT LOCATIF (DENORMANDIE)

Le dispositif Denormandie permet d’obtenir une réduction d’impôt lors de l’acquisition (à compter du 01.01.2019 et jusqu’au 31.12.2022) d’un logement ancien faisant l’objet de travaux d’amélioration ou de l’achat d’un local transformé en logement, destiné à la location nue. La réduction d’impôt est applicable aux contribuables domiciliés en France, y compris dans les DOM, qui…

PLS

TOUT SAVOIR SUR LE PRET LOCATIF SOCIAL (PLS)

Le PLS s’adresse à toute personne physique ou morale s’engageant à louer aux conditions réglementaires le bien financé. Il s’agit des investisseurs privés personnes physiques, des opérateurs privés et des opérateurs publics (collectivités territoriales, organismes d’HLM et SEM)… Source FPI Normandie POUR QUEL TYPE DE LOGEMENT ? Le PLS permet de financer : l’acquisition de…

PSLA

LA LOCATION/ACCESSION D’UN LOGEMENT NEUF (PSLA)

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) a été mis en place afin de permettre aux ménages aux revenus modestes de devenir propriétaire de leur résidence principale, sans apport.La location-accession offre l’opportunité, sous conditions de revenus, d’occuper un logement neuf en tant que locataire dans un premier temps puis, de bénéficier d’une option d’achat afin de devenir…